Qui suis-je ?

Je suis venue vers la sophrologie afin de trouver des outils pour me sortir d’une situation d’impasse personnelle, conséquence d’une souffrance au travail. Munie de cet outil acquis par mon entrainement personnel, l’objectif fut atteint. Non seulement, j’ai réussi à prendre le recul nécessaire pour affronter ce mal être professionnel, j’ai surtout découvert une nouvelle philosophie de vie. Je me sentais aller vers un mieux être, un équilibre, une sensation de liberté de choix et de légèreté du corps : la reconquête de soi. J’ai choisi de cheminer  en effectuant une formation de sophrologue, afin de mieux comprendre et de m’approprier cet outil pour moi même et pour les autres.

Installée depuis 10 ans en cabinet libéral, je vous reçois pour des séances individuelles ou collectives. Je suis également formatrice et intervenante en prévention des risques professionnels (IRPS) référencée auprès de la Dirrecte Centre Val de Loire. J’interviens en entreprises, en institutions, en EPHAD et auprès d’administrations et d’établissements scolaires en région Centre et sur toute la France.

Mon expertise associée à mes compétences me permettent de vous accompagner dans une approche personnalisée et bienveillante.

Mes champs d’application,

La sophrologie a des champs d’application très diversifiés et s’adresse à tout public. En complément, je me suis spécialisée en : Stress (Centre national de gestion du stress), Sommeil et vigilance (Hôpital Hôtel Dieu Paris), Acouphènes (actuellement membre de l’équipe pluridisciplinaire ORL du CHU de Tours), Nutrition (7 ans membre d’équipe pluridisciplinaire « Obésité, surpoids et troubles alimentaires », suivi en éducation thérapeutique), Périscolaire (Préparation aux examens, gestion des émotions), Accompagnement à la parentalité, Gérontologie.

Pour en savoir plus consulter la rubrique « Spécialisations ».

Ma formation,

Diplômée du CEAS (Centre d’Etudes et d’Applications de la Sophrologie) à Paris et de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie) au terme de deux années.

Le titre de sophrologue professionnelle obtenu suite à ma formation (minimum 450 heures + stage + mémoire) correspond à une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Arrêté ministériel du 12 Août 2013 et publié au JO du 27 Août 2013, le « Certificat de sophrologue » délivré par la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie est officiellement reconnue par l’état au niveau III.

Nationalement, 

Je suis membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) et de l’AFREPA (Association FRançaise des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) . Je suis également membre des Pôles de Recherche et Développement CEAS  : pôle Sommeil et  pôle Audition.

En région Centre,

Je travaille en collaboration avec le Docteur Pondaven-Letourmy, ORL du CHUR Bretonneau de Tours et membre de son équipe pluridisciplinaire de prise en charge des patients acouphéniques en suivi individuel.

J’ai travaillé pendant 7 ans dans un Centre de santé dans le cadre d’un cadre d’un programme « Lutte contre l’obésité et prévention du diabète type 2 ». Je suis membre de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, diététicienne, éducateur sportif, sophrologue) qui prend en charge des personnes en surpoids. Suivi collectif (séances en groupe hebdomadaires)  et co-animation d’ateliers.

Je travaille dans des établissements scolaires dans le cadre de la préparation aux examens (gestion du stress, confiance en soi, etc.).

Je travaille dans des résidences pour personnes âgées.

Dans toute la France,

J’interviens en entreprise (conférence, formation).